Évaluation des risques professionnels
Depuis la loi pour le renforcement de la santé au travail du 02 août 2021, suivi par le Plan Santé au Travail 4, il y a nécessité de revoir les représentations en matière de santé au travail.
Le Document Unique est une obligation légale au titre de l’article R.230-1 du code du travail, introduit par le décret n°2001-1016 du 5 novembre 2001. Ce document qui est la synthèse des risques dans une situation de travail, doit faire l’objet d’une mise à jour au moins annuellement s’il n’y a pas de changements significatifs dans l’organisation du travail. Ce qui nécessitera une nouvelle EvRP (Evaluation des Risques Professionnels), sous peine de sanctions pénales prévues au décret en cas de carence.
La prévention santé sécurité au travail ne s’improvise pas, et les autorités souhaitent vraiment que cette obligation soit respectée de tous. C’est un document nécessaire et incontournable dans la relation et l’organisation du travail.
La responsabilité des employeurs en matière de santé et sécurité au travail est stipulée dans la Loi L.4121‑1 et L.4121-2 du code du travail. Ainsi, le rapport Lecoq d’août 2018 souligne la nécessité d que les intervenants extérieurs soient compétents et habilités afin que les entreprises soient bien accompagnés dans la démarche de prévention des risques professionnels de façon globale et pérenne. « Les risques professionnels se gèrent et ne se délèguent pas ».
Le cabinet PREFOR SANTE, avec ses formateurs certifiés est habilité pour la formation sectorielle des dirigeants et animateurs de prévention, pour l’engagement et le cadrage des projets d’actions de prévention, issues du plan d’action ou du PAPRIPACT.
Leave a reply