La formation est un enjeu fondamental pour le monde du travail. Les réformes de juillet 2009 et de mars 2014 appuyées par le décret de juin 2015 montrent bien l’importance de la bonne prise en compte de cet outil pour la société. Le DIF a laissé la place au CPF et au CPA dans un objectif de démocratie sociale et de donner à chacun la possibilité de rester en situation d’emploi par le biais de la formation.

Ce domaine régalien fait l’objet d’une préoccupation essentielle par la mise en place de dispositifs de contrôle de la qualité des formations dans le cadre de la réforme des OPCA.

Ainsi PREFOR SANTE propose dès cette année 2016, un cursus de formation continue des formateurs ou des personnels chargés de la formation en entreprise, dans le but de donner les compétences de formateurs aux intervenants, aux consultants qui dispensent des formations à partir d’une compétence technique uniquement.

La contextualisation didactique, les méthodes pédagogiques et d’évaluation font l’objet de nombreuses recherches, études et publications. A ce titre, le cabinet PREFOR SANTE tend vers des contacts avec des équipes universitaires pour mettre en vulgarisation les données des sciences de l’éducation aux formateurs de terrain. L’évaluation et l’analyse des pratiques ne seront pas négligées tout en prenant en compte la réglementation en matière de FPTLV et des orientations du développement professionnel continu (DPC) pour les professionnels de santé.

  • Développement Professionnel Continu (DPC) et FIFPL

    Le DPC est la monture de la FPC obligatoire pour tous les professionnels de santé depuis la loi HPST du 20 juillet 2009, dans son article 59. Les fondements du DPC se trouvent dans la formation conventionnelle et l’évaluation et l’analyse des pratiques.

    La santé est un domaine régalien avec deux modes ‘exercice dans des structures publiques ou privées. Quelque soit le statut tout professionnel de santé se doit de respecter cette obligation qui s’inscrit dans un processus d’analyse et d’amélioration de ses compétences. Ceci afin d’améliorer la prise en charge des patients par des soins de qualité et aussi de participer à la politique d’économie des dépenses de santé.

    Avec la nouvelle loi de santé du 26 janvier 2016, le DPC qui était une obligation annuelle devient triennale. En ce sens que chaque professionnel de santé devra justifier d’un parcours de DPC sur trois ans, incluant diverses actions de formation qui seront consignées dans un document spécifique (portfolio). Ces formations devront toujours être réalisées par des OF habilité DPC par l’ANDPC.

    Chaque professionnel de santé doit avoir un compte avec ses identifiants sur le site www.mondpc.fr afin d’avoir la possibilité de s’inscrire à des programmes proposés par les ODPC.

    • Acteur de prévention des risques professionnels (DPC / FIFPL; P-A-P et Cayenne) Lire la fiche
    • Education à la santé (DPC / FIFPL) Lire la fiche
    • Formation de formateurs et intervenants (FIFPL) Lire la fiche
    • Initiation à la recherche en soins de santé (DPC / FIFPL; P-A-P et Cayenne) Lire la fiche
    • Evaluation des risques professionnels ( FIFPL; P-A-P et Cayenne) Lire la fiche
    • Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence- AFGSU2 avec le SMUR (FIFPL- DPC) Lire la fiche
    • Approche nutritionnelle; Prise en charge de l’obésité (DPC / FIFPL) Lire la fiche
    • Education thérapeutique du patient (DPC / FIFPL) Lire la fiche
    • Approche didactique  et pédagogique  en soins de santé (FIFPL / DPC) Lire la fiche
    • EPP et APP (évaluation et analyse des pratiques ) sel0n les recommandations de la HAS (DPC /FIFPL) Fiche
    • Colloque: L’autonomie des personnes âgées ; enjeu de santé publique (DPC / FIFPL) Lire la fiche
    • Prise en charge des patients travailleurs en TMS et TPS (DPC / FIFPL) Lire la fiche
    • Reconditionnement Actif et Dynamique du Dos- RADD® (DPC / FIFPL) Lire la fiche
    • Rééducation de la langue (DPC) Lire la fiche (à venir)
    • Initiation aux Imageries Médicales (FIFPL / DPC) Lire la fiche
    • Eléments de psychologie (FIFPL) Lire la fiche

  • Prévention des Risques professionnels

    La prévention qui est un espace conceptuel de la promotion de la santé, constitue un enjeu majeur pour la politique de santé tant dans le domaine de la santé publique que de la santé au travail. 2016 marque un tournant vers un véritable changement de paradigme en matière de comportement de santé et de la démarche qui vise à rendre chacun responsable et surtout acteur de sa santé et de celle du collectif. Ceci dans tous les milieux de vie et en toute circonstance. Le but est de permettre à tout un chacun de monter en compétence, d’aller vers l’autonomie et donc de pouvoir faire le bon choix de santé en connaissance de cause.

    Le cabinet PREFOR SANTE est principalement constitué de de professionnels de santé qui ont fait le choix d’œuvrer dans la prévention en entreprise à partir de leurs expériences et de leurs savoirs biomédicales tout en s’appuyant sur la réglementation et les textes tant de la loi de modernisation du système de santé, du Plan santé au travail 3 et des Orientations Nationales 2016-2018 du DPC. La culture de prévention, la prévention primaire, la promotion de la santé et la transversalité entre la médecine du travail et la santé publique sont les points communs de ces textes.

    La prévention des risques professionnels se trouve impacté par ce changement de paradigme et de représentation du système de santé, par la mise en place de dispositifs tendant vers l’autonomie d’action dans les espaces de travail (entreprise, établissement, TPE) pour un gage de qualité et d’objectif et d’objectif conformément à la démultiplication voulue par le réseau de prévention à travers ses valeurs et bonnes pratiques.

  • Colloques, Séminaires, Journées Thématiques

    Le format colloque, séminaire, journées thématiques, fait partie des types de manifestations et évènementielles qui sont ed l’objet du cabinet PREFOR SANTE.

    Nous avons eu à réaliser un séminaire sur la santé mentale des travailleurs indépendants, un autre sur les aidants professionnels et aidants naturel. En juillet 2015, le colloque au format DPC sur la prise en charge des patients travailleurs en situation de TMS par les masseurs-kinésithérapeutes (MK) nous a révélé la nécessité que l’ensemble des MK libéraux doivent devenir acteur de prévention des risques professionnels afin d’intégrer la dimension travail dans les soins et ainsi prendre part à la chaîne des acteurs de prévention.

    • Colloque: L’autonomie des personnes âgées ; enjeu de santé publique (DPC / FIFPL) Lire la fiche
    • Les troubles neuro-développementaux : Pathologies centrales, du mercredi 22 au vendredi 24 mai 2017 (séminaire 2)  Lire la fiche
    • Colloque: La prise en charge paramédicale des AVC (DPC) Lire la fiche (à venir)
    • Colloque; La posturologie (DPC ) Lire la fiche (à venir)
    • Les troubles neuro-développementaux : L’Autisme, du mercredi 11 au vendredi 13 décembre 2017 (séminaire 3) Lire la fiche
    • Les journées scientifiques de la kinésithérapie (à venir)